Lyon s’empare de la 1ère place française du classement GDS-Index 2025, et du 8e rang mondial

La cérémonie officielle 2025 du GDS-Index, référence internationale en matière de tourisme responsable, a réuni cette semaine les destinations leader en la matière. Avec une percée significative, ONLYLYON Tourisme et Congrès se positionne au 8e rang du baromètre international, et à la 1ère place française. Une distinction forte, illustrant une belle dynamique collective locale.

GDS-Index : un classement de référence

Dans le cadre de son engagement en faveur d'un tourisme responsable, l'Office du Tourisme de Lyon a intégré le programme GDS en 2019. Ce dernier rassemble annuellement une centaine de destinations d’exception, de Montréal au Canada, à Helsinki en Finlande, en passant par Brisbane en Australie et Lyon en France. Profondément ancré dans une approche systémique, GDS est structuré autour de 4 grandes thématiques : Environnement, Social, Fournisseurs-Prestataires et OGD (organisation de gestions des destinations), et 76 critères. Ces derniers visent à permettre la préservation des territoires tout autant que l’économie locale. Par ailleurs, le programme fait évoluer ses critères chaque année, représentant un défi constant pour les destinations participantes.

En 2025, ONLYLYON Tourisme et Congrès annonce une progression significative avec une note globale de 84,4/100, en hausse par rapport à 2024 (80,16/100). Lyon se classe ainsi au 1er rang des villes françaises et au 8e rang mondial, gagnant 7 places par rapport à l’année précédente. Elle prend également la première place de la Catégorie « Central & Southern Europe », devant Barcelone, Berlin, Bilbao et Bâle. Cette reconnaissance confirme la position de la ville UNESCO comme un acteur de référence à l’échelle internationale en matière de tourisme responsable.

Cette belle progression, fruit du travail et de l’engagement de tous les acteurs du tourisme, est une excellente nouvelle pour Lyon, ses visiteurs et ses habitants. Nous sommes fiers de voir que la dynamique impulsée collectivement depuis plusieurs années fait de Lyon une véritable référence.

Robert Revat, président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès

Une distinction portée parle collectif

Cette distinction, qui récompense l'ensemble des efforts fournis par l'écosystème local, a un impact direct sur l'attractivité de la destination, contribuant ainsi à dynamiser l'économie locale et à soutenir l'emploi. A Lyon, la stratégie de l’Office du tourisme repose sur trois axes : développer l’engagement des professionnels, transformer l’offre et faire évoluer la demande. Parmi celles-ci, plusieurs actions majeures :

  • Sensibilisation des parties prenantes (salariés et adhérents) au travers de rendez-vous spécifiques sur les questions de la RSE : 100% des salariés formés, + de 200 participants chaque année côté adhérents.
  • Soutien à l’engagement des hôteliers dans l'écocertification de leur établissement à travers un accompagnement terrain et une aide financière d’ONLYON Tourisme et congrès et de la Métropole. À Lyon, 69 établissements sont déjà certifiés et 19 sont en cours d’écocertification.
  • Promotion de la venue en train avec le dispositif de la Lyoncomotive, réalisé à Bruxelles, Lausanne, Paris, Turin, Barcelone, Frankfort et prochainement à Milan et Zurich.

Ce classement reflète l’engagement collectif des acteurs lyonnais du tourisme, dont GL events est fier d’être partie prenante à travers la gestion des sites qui lui sont confiés. En portant une feuille de route ambitieuse pour un tourisme d’affaires plus responsable, nous souhaitons œuvrer activement à cette dynamique vertueuse. Ce positionnement renforce l’attractivité de notre destination et constitue un levier stratégique. Les grands organisateurs de congrès s’appuient sur ce classement pour orienter leurs choix. Nous serons ainsi plus compétitifs pour attirer des événements internationaux majeurs pour la dynamique sociale, culturelle et économique de notre territoire.

Sylvain Douce, Directeur Général Lyon Events 

Pour nous, l’attractivité de Lyon en tant que destination repose également sur son engagement fort en faveur du développement durable, à travers le GDS-Index et ses initiatives RSE ambitieuses. Cet engagement valorise non seulement l’image de Lyon dans le secteur du tourisme d’affaires, mais renforce également l’importance de faire partie d’un collectif œuvrant activement pour un avenir plus résilient et responsable. Nous sommes fiers de participer à ce parcours commun et d’en voir émerger des exemples pionniers. 

Yves Grardel Cluster, General Manager Radisson Blu Lyon & Radisson Collection Cour des Loges Lyon

L’Office du Tourisme de Lyon, pleinement conscient des répercussions de son secteur sur le changement climatique, salue la montée en rigueur des exigences du classement annuel et du nombre grandissant de villes impliquées. Une mutation des habitudes de voyage est en cours.

Plus d'informations sur le voyage éco-responsable ici

Téléchargez le dossier de presse complet ici : 

CP GDS 2025