Cyclotouristes, bienvenue à Lyon !
Des conseils pour profiter de son séjour à vélo
Aller à son rythme, prendre le temps et sortir des sentiers battus en sécurité, voilà ce que promet la découverte d’une région ou d’une ville à vélo.
Pour peu que cette ville offre, comme à Lyon, de la verdure, de jolis paysages et un patrimoine d’exception, vous pouvez parier sur un séjour dépaysant ! Respectueuse de l’équilibre du bien-être de la ville et de ses habitants, Lyon a été élue Capitale européenne de Smart Tourism, assurant ainsi un "tourisme raisonné".
Le Label Accueil Vélo
On sait que partir à vélo, c’est un peu partir à l’aventure, mais il vous faut tout de même quelques garanties… Votre périple comporte plusieurs haltes et vous ne savez pas où vous arrêter sans vous sentir encombré par votre 2 roues ?
La solution : l’Accueil Vélo ! Petit focus sur ce label qui tient toutes ses promesses.
Les prestataires qui s’engagent dans cette démarche font le choix de vous réserver un accueil sur mesure. Dans leur boîte à outils, des abris sécurisés pour vos vélos, des kits de réparation (matériel SOS crevaison, jeu de clés standard ou encore pompe à pied), mais aussi des informations sur les circuits les plus adaptés à votre niveau. Vos hôtes vont même jusqu’à vous proposer un petit déjeuner spécial « énergie » avec, en plus, la possibilité de le prendre dès 6h30, histoire de vous laisser reprendre la route à la fraîche.
Découvrez les sites labellisés Accueil Vélo dans notre Métropole
L’incontournable
La ViaRhôna, un parcours au vert le long du Rhône. Devenue désormais mythique, la ViaRhôna est l’itinéraire cycliste le plus emprunté par les cyclotouristes. Le défi à relever est de réaliser l’intégralité du parcours qui démarre au Lac Léman pour s’achever au bord de la méditerranée. Heureusement, le parcours est ponctué par de très nombreuses étapes qui vous permettent à la fois de faire du tourisme mais aussi d’arriver au bout de cette route en plusieurs fois. Vous êtes cordialement invité à faire une halte à Lyon pour profiter de sa gastronomie, de ses monuments et de sa vie culturelle !
Du côté de Lyon, il existe deux itinéraires :
- de Jons à Lyon : pour relier Lyon en passant par la Parc de Miribel puis par les Berges du Rhône.
- de Lyon à Saint-Romain-en-Gal : pour quitter Lyon, et remonter l'antique Rhône jusqu'à Vienne.
Les bons plans
La Maison du Vélo Lyon : ouverte autant pour les habitants que pour les usagers de passage, la Maison du vélo est le point de ralliement pour tous les adeptes de la petite reine. Profitez, entre autre du Cyclosérail, cet espace d'échange vous permet de partager vos bons plans, poser vos questions et avant tout de faire de belles rencontres.
Les services +
Warmshowers : la communauté de la douche chaude est une plateforme libre et mondiale d'échange d'hospitalité entre cyclistes. Des personnes souhaitant accueillir des voyageurs à vélo fournissent leurs coordonnées et accueillent de temps en temps un ou des cyclistes pour partager un moment convivial après une bonne douche chaude.
Géovélo : développé en partenariat avec la Métropole de Lyon ce service vous permet de trouver votre itinéraire vélo en fonction de vos préférences comme avec le mode expert pour trouver l’itinéraire le plus rapide… Par défaut l’application choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer un maximum de confort, mais aussi sécurité et tranquillité...
Tout ça vous donne envie, mais vous n'avez pas le matériel qu'il faut ? Pas de souci !
Cyclo City Tour : voici une façon de découvrir Lyon tout en douceur ! Tranquillement et confortablement assis à l’arrière d’un cyclo électrique, votre chauffeur, qui est aussi votre guide, vous fait découvrir les plus beaux endroits de la ville.
La découverte de notre belle Métropole à vélo est possible, même mieux, elle est recommandée ! Vous découvrez une autre facette du tourisme urbain. Entre les nombreux espaces verts, les berges aménagées et les parcs, Lyon vous promet un inoubliable séjour à vélo !