© frederic lacrabere

Notre ambition

Nous sommes tous conscients de l’impact du tourisme et des urgences environnementales, économiques et sociétales auxquelles nous faisons face. En tant que destination, il est de notre rôle de saisir ces sujets et d’accompagner le changement.

Une Métropole qui s'engage

La Métropole de Lyon a été la première métropole française à élaborer un schéma de développement du tourisme responsable qui affiche ses axes de travail pour faire de Lyon une destination de référence en matière de tourisme éco-responsable. Ayant pour objectif de bâtir le tourisme de demain, il s’appuie sur un travail collaboratif mené depuis 2020 avec les acteurs de la filière, dans l’objectif d’accueillir plus et mieux. Quatre axes principaux constituent cette ligne directive : consolider une destination résiliente et équilibrée, soutenir l’emploi touristique sur la métropole, accélérer la transformation des pratiques pour un tourisme écologiquement plus vertueux et garantir un tourisme inclusif, participatif et respectueux.  

 

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

©Brice Robert

L’Office de Tourisme qui œuvre également depuis plusieurs années pour le développement d’un tourisme durable, a également publié, dans la continuité de ce schéma et du travail mené pour hisser Lyon à la 7ème place mondiale du classement GDS, un Manifeste présentant ses engagements internes en termes de RSE et ses engagements à l’échelle de la destination.

Engagé depuis 2019 dans la construction d’une politique RSE et dans une démarche d'Affichage Environnemental, l’Office de Tourisme se doit d’être exemplaire ! C’est pourquoi il vient d’être certifié ISO20121 et est en cours de labellisation LUCIE26000. Il a également publié sa propre Charte d’engagement visant à diminuer l’impact des événements qu’il organise.

Le Manifeste définit également les enjeux prioritaires d’un tourisme plus responsable à Lyon, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et au travers d’une stratégie pluriannuelle ambitieuse de 55 actions concrètes. Impliquant l’ensemble des parties prenantes du tourisme lyonnais, elle vise à faire de Lyon une référence en matière de tourisme responsable, tout en impactant positivement les professionnels, les visiteurs, les habitants, et en maintenant un équilibre raisonné entre tourisme de proximité, tourisme de loisirs et tourisme d’affaires.

Pour en savoir plus