Lyon ville Nature

Lyon est une ville qui aime le vert !

Parcs, jardins, espaces verts, quais : chaque quartier a préservé des espaces naturels où il est agréable de se promener, faire du vélo, se détendre, lire ou bavarder.
Le long des fleuves, les berges sont aménagées en longues promenades qui relient le Parc de la Tête d'Or à celui de Gerland où les modes doux sont privilégiés. 
Les rives de Saône offrent également un agréable parcours pour les piétons, ponctué d’œuvres d’art contemporain.

Lyon soigne la qualité de son cadre de vie et veut rester agréable pour les générations futures. Aussi, tous ses grands projets comme les Berges, le quartier de la Confluence, les rives de Saône… sont conçus en accord avec le développement durable. Tout contribue à mettre l’humain au cœur du développement de la ville et à préserver l’environnement.
Vous avez visité Lyon côté ville, et si vous passiez à Lyon côté nature ?

Les terrasses sur les Berges du Rhône  © Tristan Deschamps

Les Berges du Rhône

La Métropole a mené à bien un projet de reconquête des fleuves, initié en 2002 avec le réaménagement des Berges du Rhône.

En savoir plus
L'Ile Barbe © www.b-rob.com

Lyon et ses alentours : des parcs et jardins où s'aérer !

Lyon, en plus d’offrir le charme de la ville, est entouré de nombreux coins de verdure, facilement accessibles et parfaits pour prendre l’air ou pour une balade de quelques heures. Petite sélection de nos parcs et jardins préférés.

En savoir plus
Les Rives de Saône © www.b-rob.com

Les Rives de Saône

Profitez du calme des Rives de Saône en parcourant la promenade piétonne où alternent des ambiances urbaines et bucoliques. 15 km de promenade piétonne au plus près de l’eau sur la rive gauche, entre la Confluence et l’Ile Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.
Plusieurs artistes contemporains ont animé de leurs œuvres et installations les bords de la rivière. Le projet met en valeur et préserve le patrimoine écologique, les édifices qui bordent la Saône et les activités qui y sont liées comme l’aviron, la pêche ou la promenade.

 

En savoir plus
Ile de la Table Ronde à Vernaison © www.b-rob.com

4 balades autour de Lyon

A l'arrivée du printemps, quel bonheur de se plonger en pleine nature à quelques pas seulement de la ville ! Voici notre sélection de sentiers de découverte incontournables autour de Lyon.

En savoir plus
A vélo sur les Berges du Rhône © Jack Leone / Grand Lyon

Sport et nature : le combo gagnant !

L’avantage de Lyon, c’est qu’on peut s’échapper très facilement pour faire du sport, se balader ou se détendre en pleine nature… à quelques minutes du centre-ville. 

En savoir plus
Nos meilleurs spots pour courir à Lyon

Nos meilleurs spots pour courir à Lyon

C’est le secret des Lyonnais et Grand-Lyonnais pour savourer les spécialités locales sans s’en mordre les doigts : la course à pied !

En savoir plus
Les Berges du Rhônes © Brice Robert

Où faire du sport à Lyon ?

Envie de faire du sport en toute autonomie ? La Métropole de Lyon met le paquet pour proposer des équipements sportifs en libre accès. Soyez dans les starting-blocks et découvrez les choix qui s'offrent à vous à Lyon et dans la Métropole.

En savoir plus
Lac dans le massif du Sancy en Auvergne  © CRDTA/Joel Damase

Autour de Lyon

Parce que parfois on a envie de pousser la découverte un peu plus loin que Lyon et les villes de la Métropole, voici quelques idées de journées à passer autour de Lyon.
Que ce soit en famille, lors d'une escapade culturelle, sportive ou gourmande... vous trouverez de nouveaux territoires de visites pour vos week-ends ou pour prolonger votre séjour.

En savoir plus