©Brice Robert - Lyon Ville Durable

Tourisme et plan de transformation de l'économie française

L’information à retenir :

En 2019, le gouvernement Français adopte sa Stratégie Nationale Bas Carbone, c’est-à-dire sa feuille de route pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de la France afin de s’aligner sur l’accord de Paris. Début 2022, c’est le Shift Project, thinktank présidé par Jean-Marc Jancovici, qui a publié son Plan de Transformation de l’Economie Française afin de traduire cette ambition bas carbone en actions opérationnelles pour chaque sous-secteur de l’économie. Le tourisme, en particulier à travers le chapitre 9, intitulé «Mobilité Longue Distance» qui présente une vraie révolution pour le secteur de l’aérien et du ferroviaire. D’ici à 2050, il est envisagé une multiplication par 3 du trafic en train contre une réduction de 35% des déplacements en avion.

Pour creuser le sujet :

>> Le livre du Plan de Transformation de l’Economie Française 

Le livre du Plan de Transformation de l’Economie Française édité par the Shift Project

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>  L’enjeu de la mobilité longue distance  

 

 

 

 

 

 

 

Né dans le sillage de la crise sanitaire, ce plan vise à proposer des solutions pragmatiques pour transformer l'économie en la rendant: moins carbonée, plus résiliente, créatrice d'emplois.

 

 

 

 

 

 

 

>> Pour en savoir plus : Shift Project 

 

L’impact pour le tourisme Lyonnais

Avec une multiplication par 3 du trafic ferroviaire, le train va devenir encore plus important pour le tourisme Lyonnais. Les gares seront de véritables hubs touristiques. Les voyageurs viendront principalement par ce mode de transport qui va nécessiter conseils, informations et services en gare.
Il s’agira également d’un enjeu fort pour les visiteurs qui viennent aujourd’hui en avion (en particulier les clientèles d’affaires) qui devraient être moins nombreuses. Le PTEF précise que le trafic aérien ne retrouvera jamais les chiffres de 2019 malgré les innovations technologiques de rupture.

Quelques pistes de réflexion …

Réinvestir les gares comme lieu d’accueil, d’information et de services pour les visiteurs. Quelle place pour l’office de tourisme dans ces hubs ?
Accompagner les acteurs du tourisme d’affaires ou du tourisme de loisirs dépendants d’une clientèle internationale de court séjour pour faire évoluer leur modèle économique afin d’être résilient face aux changements à venir.
Trouver des solutions, avec la Métropole, pour faciliter encore plus l’appropriation de la mobilité bas carbone à partir des gares pour les différents visiteurs. Imaginez des solutions simples pour le transfert des bagages vers les lieux d’hébergements ou pour les consignes.