©Brice Robert - Lyon Ville Durable

Tourisme durable & impact positif pour la destination

L’information à retenir :

L’Association Européenne du Tourisme (ETOA) vient de publier son plan d’action pour le climat. L’objectif de cette vision à long terme est de réduire l’empreinte carbone des événements et des opérations générales. En parallèle, une étude menée par Kind Travelers souligne que 96% des répondants estiment qu’il est important que l’argent dépensé pendant leur voyage ait un impact positif sur la destination. 48% trouvent que le plus grand challenge est de trouver un hébergement qui soit à la fois écologique et socialement viable.

Pour creuser le sujet :

Le rapport de Kind Traveler donne 10 tendances globales afin de faire progresser la durabilité et la régénération au sein des communautés locales et de l'environnement. Nous retiendrons le rôle clé que peuvent jouer les hôtels et les associations locales au sein du bien être de la destination, notamment lorsque les hébergeurs décident de soutenir des actions locales.

La Maison Montreau en Seine Saint Denis est un bon exemple de lieu touristique alternatif, au service des citoyens. Cet établissement propose en un lieu, de l’hébergement touristique, un café, une cantine, des cours de danse … Les ateliers de fin d’année destinées aux enfants du quartier leur permettait de confectionner plusieurs objets 100% récup tels que des bouillottes.

 

 

 

 

 

 

 

L’impact pour le tourisme lyonnais :

Faire en sorte que l’économie et les aménagements générés pour le tourisme puissent profiter également aux citoyens est un enjeu croissant pour les territoires. En effet, afin de construire un développement touristique sain, il est nécessaire de le faire aussi au service des populations locales. Elles doivent pouvoir se rendre compte (concrètement) que les investissements fait en rapport avec le développement touristique leur profite. C’est pourquoi la mise en place de lieux hybrides au sein des hôtels (et pourquoi pas des OT) peut être une des solutions à la prospérité des destinations et du secteur touristique.

Quelques pistes de réflexion…

Comment le tourisme constitue-t-il un levier de développement pour le territoire ? Pourquoi ne pas contacter La Maison Montreau afin d’échanger sur son réseau d’acteurs, son rôle en tant que coordinateur social …
Contact : [email protected] - 01.49.35.51.03 (contactez Morgane de la part de Guillaume ;) )